Réunion mensuelle Face Planète
22 janvier 2023
Etaient présents à cette réunion :
Maelle
Jouaud, Jonathan Julien, Yannick Moehl Clauzade, Vincent Hartmann, Rémi Larrée,
Christophe Steiner, Manu Garnier, Jeff Thurel, Caroline Uplat, Patrice Gourdon,
Pierre Gnidine, Valerie Nortier, Guilhem Costelcade
Les Sujets abordés :
Tout
d’abord, Yannick tient à dire Bravo tout le monde pour les initiatives,
l’énergie, la motivation depuis le lancement du club.
Affiliation des personnes non affiliées à la FFVL
(licenciés
CAF, etc) : après consultation de Bruno de la Ffvl, il n’y a pas de
solution officielle à proposer. Les membres présents souhaitent néanmoins
pouvoir accueillir des personnes non affiliés sur les activités théoriques, la
vie du club (réunion, votes), en excluant les activités pratiques pour des
raisons de responsabilité. Il est proposé la création d’un statut de membre
particulier permettant ce rôle.
Mail du club après l’inscription FFVL
Bien
envoyé à tous mais peu visible.
Pliage des secours
12 et 26
février. Valou se charge de collecter et relayer par mail les infos
relatives aux séances de pliage des secours organisées par le CDVL.
https://faceplanete.blogspot.com/2023/01/pliage-secours.html
Portiques
Pierre propose
de poser un portique à Brunas et pouncho fixe… il bosse sur le projet. – MISE A
JOUR suite AG CDVL : le cdvl va demander l’autorisation de sceller un portique
au déco.
Réseaux sociaux
Certains
membres ont exprimé leur envie d’utiliser un réseau social non affilié à Méta,
pour des questions de contrôle des données et d’éthique. S’en est suivi un
vote :
·
Qui est pour changer 5
·
Qui est contre 0
·
Qui s’en fout : 8
Le
changement d’outil est donc adopté. Yannick se charge de basculer l’ensemble
des groupes de discussion sur d’autres moyens qui proposent des fonctionnalités
intéressantes pour l’organisation des discussions.
Recentrage des discussions sur les groupes
Il a été
relevé par certains membres la difficulté à retrouver les informations
« officielles » dans le flux des discussions croisées sur le groupe
« Face Planete Millau ». Pour y répondre :
·
Jo propose la création d’un fil
« info officielle » dissocié du fil discussions internes. Proposition
adoptée et mise en place lors du changement de réseau sociale. Yannick
s’en charge
·
Mise en place en parallèle
d’une mailing list – Valou s’en charge.
·
Inviter les membres à rejoindre
les groupes spécifiques pour les discussions qui y sont liés (formation, etc). Yannick
s’en charge
(A
terme : les infos seront donc relayées sur 3 canaux : Le Blog | Le
Fil Info | par mail
Réunions mensuelles
Pour
simplifier l’organisation et la participation de tous aux réunions, il est
convenu qu’elles se tiennent systématiquement la 2eme quinzaine du mois dans un
lieu identique à déterminer. Valou se charge de l’organisation du
planning des réunions.
Formation Continue Théorique
Pierre
porte-parole du groupe : Les 2 premières séances se sont bien déroulées
mais peu de participants. Pour y remédier : améliorer la communication
autour du projet, définir les objectifs qui sont :
·
Passage des brevets
·
Temps de rencontre entre les
membres, intégration des nouveaux, moment de convivialité
La
fréquence tous les jeudis doit être validé avec le CREA. Si c’est les cas,
création d’un évènement récurent sur le calendrier interne.
Le choix
du jour peut être remis en question si plus de gens disponibles un autre jour.
Max et
Pierre se charge de l’organisation, communication… Espace de
discussion sur ce thème : https://chat.whatsapp.com/LqQFSnyXPYr7BEU7arij5n
Formation pratique
Discussions
autour des possibilités d’organiser la formation pratique des membres du
club :
Rémi
propose de donner de son temps bénévolement dans le cadre de son
monitorat fédéral en échange, les participants à ces sessions doivent donner
l’équivalent en temps d’investissement dans les activités du club (organisation
d’activité, encadrement pour ceux qui en ont les compétences, etc). Possibilité
de mise en place d’un « crédit horaire ». Possibilité également de
remplacer ce « crédit horaire » par une participation financière qui
sera entièrement versée au club.
Se repose
la question d’un forfait annuel : Rémi s’exprime sur l’impossibilité liée
à l’activité de garantir un nombre de séance déterminées à l’avance. Les
séances doivent être organisé au coup par coup. Patrice/Jeff propose un
planning n séances avec dates report prévues – adhésion au calendrier et
paiement à l’avance pour garantir le nombre de participants. Globalement tous
doutent de la faisabilité d’une organisation annualisée et recommandent des
séances ponctuelles.
Question
soulévée : Faut-il privilégier les pros affiliés au club pour les
prestations de formation. Il est décidé qu’il sera répondu à cette
question une fois établie une grille tarifaire de l’ensemble de l’ensemble
des pros Millavois, et qu’il faudra également définir des critères de choix pas
nécessairement liés au tarif (compétences, disponibilités, etc.)
Avancement
du projet :
1.
Sonder l’ensemble des professionnels pour obtenir une grille des
tarifs et des prestations possibles. Pierre et Guilhem s’occupe
de ce point.
2.
Sonder les membres pour définir plus précisément les attentes.
Max, Pierre et Guilhem s’occupe de ce point.
3.
Yannick crée un groupe co-animé
Pierre/Guilhem
4.
Coordonner les groupes formations « Théorique » de Max
et « Pratique » de Pierre/Guilhem (Yannick prévient Max) –
notamment pour la question du BP.
Sortie Club : SIV+Compet Gourdon
Qui
organise / créa d’un groupe de travail à voir avec Max. Jeff et Pat
suggèrent que ce n’est peut-être pas le meilleur choix d’évènement en raison du
grand nombre de participants et de la technicité des atterrissages. Rémi
propose d’organiser un SIV aussi, qu’il revient aux membres du club d’organiser
– donc Rémi pourrait se charger de la partie SIV sur ce projet.
Compte bancaire
Manu :
ouvert avant l’organisation de la soirée de lancement pour en profiter pour
réaliser un appel aux dons.
Demandes de Sub
Valou a
collecté infos sur les différentes subventions possibles. Yannick
relance sur le groupe général whatzapp afin de trouver des volontaires pour
travailler sur les différents dossiers. – Actuellement engagés sur ce
point : Caro, Vincent, Valou. Valou se charge de transmettre les
infos.
Logo
La piste
1 a été adopté par un vote en ligne (8 voix contre 4 pour la piste 2)
Certains membres ont soulevé l’idée de simplifier davantage le graphisme. Il
est établi que le logo pouvait déjà être utilisé en l’état tout en étant amené
à évoluer. Le groupe « produits dérivés » est appelé à se rapprocher
du groupe logo, ainsi que toute autre personne souhaitant s’impliquer dans
l’évolution du graphisme.
Groupe
logo : https://chat.whatsapp.com/EJHxPJjyV343Rq8b5I7n3E
Mise en place de Calendriers sur le blog
Une page
calendrier interne a été créée sur le blog https://faceplanete.blogspot.com/p/calendrier.html pour
rassembler les différents évènements organisés par le club. Une page calendrier
externe https://faceplanete.blogspot.com/p/blog-page.html
regroupant les infos LOVL de Max et les calendrier réalisé par Théo. Yannick
se charge de regrouper les infos LOVL sur le calendrier de Théo
FPM Challenge Vol
Projet
mis en place par Christophe. Objectif : constituer une base d’objectifs
de vol commune aux membres du club réunissant des challenges sur la vitesse
moyenne grâce à des parcours prédéfinis en aller/retour, en aller simple, sur
un tour de bocal ou un triangle FAI. Plus d’autres catégories comme la distance
parcourue, le temps de vol ou l’altitude atteinte afin que tout membre puisse
trouver son bonheur.
. S’est
posé la question du traitement du fichier de vol de chaque participant et le
classement – réponse : logiciel de la fédé aéronautique internationale qui
valide/classe adapté par Luc pour correspondre aux besoins – dépôt sur le
drive du club ( espace à créer) – . Prérequis : XC Track.
Avancement
du projet :
1.
Christophe et Théo réalise un vol test pour valider le
fonctionnement.
2.
La charte de sécurité établie par Christophe sera envoyé à la FFVL
pour validation
3.
Ils prévoient ensuite des séances de présentation, information et
aide à l’installation des outils pour le lancement du projet (peut-être à
intégrer sur les séances théoriques du jeudi soir
Délais envisagé
: début mars.
Base de donnée marche et vol
Valou,
Max, Théo. Rémi/Jeff informe qu’Antoine et Fred ont déjà travaillé
sur le sujet. Valou se charge de voir avec eux s’ils seraient disposés à
relayer leurs infos.
Déroulement de la réunion
Pierre
demande à réguler davantage les réunions, trop brouillonnes. Yannick valide
l’idée d’un ordre du jour mais qui ne soit pas limitatif (chacun peut
amener un nouveau sujet). L’ordre du jour pourrait donc être consulté/complété
par tous les membres en amont de la réunion. Pierre propose la mise en place de
communication non verbale, il présente le concept à la prochaine réu.
Cordialement
bisous, merci à tous.